Ici grosse préparation car j'ai choisi de faire le bouillon maison. Ce qui demande un peu de patience mais le résultat était au rendez vous. 

J'ai également préparé un bocal de gras de porc, suivant les recommandations d'une youtoubeuse asiatique pour rendre ce ramen encore plus goûtu. L'odeur de cette expérience restera gravée dans ma mémoire, mais j'ai maintenant un bocal de gras de cochon dans mon frigo pour aromatiser tous mes prochains ramens !! 

 

Les ingrédients :

300g carcasses de poulet et os de viande (bœuf par ex) 
1 oignon/1 poireau/1 carotte coupés grossièrement 
Poivre en grain/clous de girofle/laurier/thym
4 tranches de lard bien épaisses avec du gras assez épais
4 oeufs (ou 2 de poules & 4 de cailles) 
Sauce soja
Huile de sésame  
1/2 pouce de gingembre frais
Piment frais vert ou rouge
1 gousse d'ail
Purée de piment
Vinaigre de riz
Cébettes
400g de nouilles japonaises (de blé) 

 

Commencez par le bouillon de viande. Faites rissoler les carcasses de viande, cette étape est très importante pour que le bouillon ait du goût. Une fois les morceaux bien colorés, ajoutez les légumes, laissez sur feu vif 1 à 2 min le temps qu'ils colorent puis mouillez à hauteur. Ajouter le laurier, le thym, le poivre, les clous de girofle et laissez mijoter au minimum 1h30.

Pour les tranches de lard, coupez la partie grasse et mettez les bouts de gras à cuire dans une casserole à feu doux. Faites mariner le reste avec 6 c.à.s de sauce soja, 2 c.à.s d'huile de sésame, le gingembre râpé et le piment émincé. 

Une fois le gras cuit et donc liquide, débarassez-le dans un bocal à couvercle et laissez-le se resolidifier. Vous obtiendrez un gras blanc et onctueux ressemblant au saint doux. 

Préparez les œufs : cuisson 8 min dans un bain bouillant pour un jaune crémeux. Plongez-les tout de suite après dans une eau froide. Retirez la coquille et mettez-les à mariner dans un mélange sauce soja/eau (moitié-moitié), 1 c.à.s d'huile de sésame, 1 c.à.c de vinaigre de riz et la gousse d'ail hachée. 

Une fois le bouillon prêt, filtrez-le et conservez-le. 

TOUTES CES ÉTAPES PEUVENT SE PRÉPARER LA VEILLE. 

Au dernier moment, 

Chauffez le bouillon à feu doux. Coupez les œufs en deux (à l'aide d'un fil à couture pour une belle coupe). Émincez les cébettes. Poêlez les tranches de lard à feu vif, puis découpez grossièrement les tranches. Faites chauffer les nouilles directement dans le bouillon quelques minutes avant. 

Dans les bols, mettez 1c.à.c de gras de porc, 1c.à.c de sauce soja, 1 c.à.c d'huile de sésame, le bouillon & les nouilles, les œufs (froids), le lard et les cébettes. 

Et dégustez !!!