Il y a encore quelques mois, je ne connaissais même pas la composition du gyoza, je les mangeais tranquillement devant une série directement livrés à la maison. Et je me suis fait cette réflexion 'je trouve ça absolument délicieux, mais je n'ai aucune idée de ce que je mange !! '. J'aurais  même été incapable de dire si c'était à base de viande, poisson ou végétarien.

Il a donc fallu que je perce le mystère de ses saveurs. Finalement toutes sortes de garnitures sont proposées pour les gyozas (poisson, porc, poulet, veggie) ce sont surtout les sauces qui parfument. Depuis l'huile de sésame est devenu le nouveau St graal de ma cuisine et mon congélateur est rempli de pâte à raviolis japonaises^^

si comme moi, vous débutez dans l'élaboration des gyozas, je vous recommande de suivre la vidéo de 'àlaloupe' sur youtube dont ma recette est très largement inspirée. 

Les ingrédients (pour 30 gyozas) :

150g de porc maigre
100g de chou blanc ou vert
1 botte de ciboulette
2 pouces de gingembre frais
2 gousses d'ail 
Sauce soja
Sucre
Poivre
Huile de sésame 
Sake (ou mirin ou vin blanc sec) 
Fécule de maïs 
Pâte à raviolis chinoise (en épicerie asiatique) 

LA RECETTE : 

Hachez le porc, puis le chou. Ajoutez à ces deux éléments la ciboulette émincée, le gingembre & l'ail râpés. 

Dans un bol mélangez 1 c.à.s de sauce soja, 1 c.à.s de sucre, du poivre, 1 c.à.s de saké, 1 c.à.s d'huile de sésame, 1 c.à.s de fécule de maïs. Et mélangez au porc et au chou. 

Etalez quelques disques de pâtes sur une planche en bois. Complétez au centre avec une c.à.c de farce. 

Et refermez les raviolis. Pour cela, trempez les bords de la pâte avec de l'eau froide et fermez-les en deux. Simplement, ou si votre dextérité le permet, tentez le pliage japonais qui exige 5 ou 6 plis : d'un côté du gyoza uniquement. (c'est avec l'expérience qu'on y arrive !!) 

Pour la cuisson, déposez les gyozas face plate dans une poêle bien chaude huilée. Laissez bien griller la face plate, puis ajoutez de l'eau chaude à mi hauteur et terminez ainsi la cuisson à couvert pour une cuisson à la vapeur ! Après quelques minutes, retirez le couvercle, les gyozas sont cuits lorsqu'il n'y a plus d'eau. J'ai personnellement fait griller les gyozas sur l'autre face après cette étape pour plus de croustillant 😏😋, libre à vous d'en faire autant ! 

Servez dans la foulée, avec un dip sauce soja/huile de sésame. On s'est absolument régalés avec cette recette ! 

 

 Un grand merci à grandcharles92 (sur insta) pour ses superbes photos 📸, n'hésitez pas à visiter sa galerie de photos : mer, nature, bâteaux, chien... Un bel hommage à la Charente maritime et à la douce vie de bord de Mer.