750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocosésame
22 novembre 2022

Turbot rôti et célerisotto

 

1er turbot ramené par mon cher et tendre (@grandcharlesfishing pour les amateurs de pêche 🥰) alors on le cuit entier au four pour bien sentir la texture et le goût de cette nouvelle espèce. J'adore la cuisson au four, la chair reste ultra moelleuse car elle cuit sur les arêtes. Le célerisotton est une recette d'Alain Passard que mon frère m'a fait découvrir où le céleri coupé en fine brunoise remplace le riz du risotto. La recette a été plus que validée à la maison, on en fait régulièrement avec des poissons vapeur, poché ou au four. 

Les ingrédients :

1 turbot
1 filet d'huile d'olive
1 petit céleri boule coupé en fine brunoise
1 oignon ciselé
200 à 300 ml de bouillon
50 ml de vin blanc
100 ml de crème liquide

LA RECETTE : 

1/ Badigeonner le turbot d'un filet d'huile d'olive, salée et poivrer. Cuire le turbot 5 min à 200° C puis 20 min à 180° C.

 

2/ Dans un faitout, faire suer un oignon dans un filet d'huile d'olive.

3/ Ajouter le céleri coupé en fine brunoise avec un nouveau filet d'huile d'olive et assaisonner.

4/ Déglacer au vin blanc puis mouiller 2 à 3 fois au bouillon. Vérifier la cuisson du céleri il doit être juste tendre, s'il manque remouiller une fois au bouillon. Sinon crémer et servir.

5/ Sortir le turbot du four et lever les filets. La chair doit se détacher toute seule (si elle résiste c'est qu'il manque quelques minutes de cuisson). J'ai accompagné le turbot d'une petite sauce aneth/épinard du jardin. 

Petit retour photo de la pêche en surfcasting où j'aurais pu moi même pêcher le turbot si ces satanés cannes de surfcasting ne faisait pas si mal au poignet 😖

N'hésitez pas à jeter un oeil sur la recette de célerisotto et saumon vapeur, les deux se marient à merveille! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
cocosésame
  • Sommelière, voyageuse, cuisinière, je vous propose quelques recettes apprises ici et là, des accords mets & vins, des découvertes culinaires. La cuisine est un savoir que l'on partage si on l'aime vraiment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité